-
Le respect et la bienveillance sont le socle des processus d’accompagnement et de formation.
-
Le coach professionnel pratique le métier à partir de sa formation et de son expérience en mettant en œuvre un accompagnement qui s’appuie sur l’engagement du client et sur une relation de confiance mutuelle.
-
Il s’assure que son intervention sert les intérêts de son client, vérifie qu’il a la compétence pour réaliser cet accompagnement, et garantit la confidentialité des échanges selon des modalités préalablement précisées avec son client.
-
Le coach met en œuvre tous les moyens propres à permettre, dans le cadre de la demande du client, le développement professionnel et personnel de celui-ci, y compris en ayant recours, si besoin est, à un confrère.
-
Le coaché reste seul responsable de ses décisions. Le coach reste libre de refuser, en concertation avec le coaché, un accompagnement ou de l’interrompre en son âme et conscience.
-
Le coach professionnel s’interdit tout abus d’influence et en aucun cas ne décide à la place du coaché ou n’oriente celui-ci.
-
Il s’engage à recourir régulièrement à un superviseur, à savoir un pair, pour faire le point sur sa pratique et continuer à progresser.
-
Le coach atteste d’une démarche de travail sur lui-même approfondie, ce travail étant bien distinct de sa formation.